Vous êtes ici

Une Recherche Responsable

Recherche Responsable 

 

  • Avant autorisation de mise en marché : une recherche responsable
  • Soucieuse d’accompagner par tous les moyens possibles les évolutions de l’agriculture, Syngenta s’attache à développer des produits de protection des plantes qui soient à la fois respectueux de l’environnement et garants de la sécurité de l’applicateur.

 

  • Une évaluation des molécules extrêmement rigoureuse
  • Préalablement à sa commercialisation, tout nouveau produit phytosanitaire fait l’objet -à l'instar des médicaments- d’une procédure d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Entre la découverte d’une molécule et la mise sur le marché d’un produit, dix années s’écoulent, durant lesquelles l’entreprise réalise de multiples études : nos molécules ne sont en effet mises sur le marché qu’après avoir été rigoureusement évaluées en termes de risque pour la santé humaine et d’impact sur la faune, la flore, le sol et l’eau. Ainsi, en moyenne, un dossier d’homologation d’une nouvelle molécule ne compte pas moins de 50 000 pages, dont la moitié a vocation à démontrer son innocuité, tant pour le consommateur que pour l’agriculteur. La procédure se déroule en toute transparence : l’industriel transmet l’intégralité des résultats des études aux pouvoirs publics. Tout au long du processus, l’application de critères de sélection extrêmement rigoureux conduit à l’abandon de la plupart des substances pressenties. A tout moment, l’autorisation de commercialisation d’une molécule peut être remise en cause par les instances officielles sur la base d'éléments nouveaux.

 

  • Recherche de nouvelles molécules : exploration de la chimie naturelle des plantes
  • Syngenta explore les sources de défense naturelle des plantes tout autant que les possibilités de la chimie de synthèse traditionnelle. Aujourd’hui, les substances actives inspirées de molécules naturelles génèrent 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

  • Amélioration des produits existants
  • Syngenta consacre une partie significative de ses efforts de recherche à l'amélioration constante des produits existants au travers de formulations innovantes pour une meilleure sécurité et un confort accru de l'applicateur.