Vous êtes ici

Inauguration de l’Interra Farm

News Item
09.06.2017

                                                                           

Dans le cadre de la politique d’investissement dans le développement et la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles, Syngenta Maroc a inauguré sa ferme Interra. Celle-ci est située sur un site dédié essentiellement à l’innovation dans le domaine de la recherche et des essais, le TechniCenter.

Le 27 avril à Chtouka Ait Baha, en présence de la presse locale, des membres représentants de l’ONSSA, d’agriculteurs partenaires et de clients, Syngenta Maroc a inauguré sa nouvelle ferme Interra.

Cette nouvelle ferme Interra, ainsi que les investissements qui lui sont liés, viennent renforcer la position de Syngenta sur le marché des semences et de la protection des plantes. 

À propos du TechniCenter, 

Implanté sur une superficie de 3 ha à Agadir, le TechniCenter, qui a vu le jour en Novembre 2015, constitue un pôle d’innovation qui permet de mettre en pratique une agriculture à la fois intensive et respectueuse de l’environnement. « Le choix du TechniCenter n’est pas fait au hasard ; c’est une plate-forme où vous pouvez découvrir et expérimenter les meilleures pratiques d’une agriculture durable qui protège les agriculteurs et l’environnement » précise Mr Ali EL AIMANI, le Directeur technique.

« Ce qui compte pour nous c’est la santé et la sécurité des clients pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions » indique Mr LUC Henry,  Directeur traitement de semence Afrique moyen orient, qui a accompagné le projet durant toutes ses étapes.

Déroulement de la journée 

  • Participation aux ateliers

Afin d'encourager à l'utilisation responsable des pesticides et des semences dont dépendent la productivité, les participants ont été invités à la participation à trois ateliers successifs:

           1.- Les cinq règles d’or pour l’utilisation sécurisé des produits de protection des plantes.

« Faites toujours preuve de prudence, lire et comprendre l’étiquette du produit, pratiquer une bonne hygiène personnelle, porter un équipement de protection individuelle approprié et entretenir et prendre soin du matériel d’application » chacune de ces directives données par Mr Henry durant cet atelier était illustrée par des photos et des exemples qui visent à sensibiliser à l’utilisation sécurisée et efficace des produits.

          2. - Good Growth Plan.

Il s’agit d’une stratégie qui vise à apporter une contribution mesurable d’ici 2020, articulée sur six objectifs pour améliorer l’efficacité des ressources utilisées, renouveler les écosystèmes et revitaliser les communautés rurales. Ces six objectifs consistent à :

  • Accroitre le rendement des cultures ;
  • Responsabiliser les petits exploitants ;
  • Préserver plus de terres agricoles ;
  • Aider les agriculteurs à travailler en sécurité ;
  • Faire prospérer la biodiversité ;
  • Prendre soin de chaque travailleur.

 

Mr Ayoub BRAHIMI, ingénieur développement de produits, affirme que la mise en pratique de cette stratégie a déjà donné des résultats satisfaisants d’après l’expérience menée dans la région de Fès/Meknès, chez des agriculteurs à technicité limitée, ayant une superficie exploitée de moins de cinq hectares. Ces agriculteurs ont pu bénéficier, grâce à cette expérience, d’un conseil gratuit pendant une année en plus de l’introduction de nouvelles techniques et variétés.

           3.Heliosec et les bonnes pratiques de stockage

Durant cet atelier, Mr Ali EL AIMANI a donné un aperçu sur les normes de stockage des pesticides et les règles de sécurité, soulevant ainsi la problématique de la gestion des déchets liquides contenant des résidus des produits phytosanitaires pour dévoiler la solution innovante de Syngenta vis-à-vis de ceci, le HELIOSEC. 

 

  • Visite de la ferme Interra 

​                  La journée a été mise à profit pour présenter aux visiteurs les dernières 

                        

 

Nouveautés dans le domaine, en visitant la ferme Interra, ferme modèle pour le développement d’une agriculture durable.

Toutes les démarches techniques des essais herbicides et variétales et les protocoles expérimentaux ont été bien expliqués et toutes les questions des visiteurs étaient les bienvenues.

Cette journée d’inauguration fut aussi l’occasion de découvrir le fonctionnement du nouveau Heliosec. Les visiteurs ont pu se faire une image sur la modernité de cette installation. En effet, l’Heliosec sépare les produits chimiques des eaux usées par évaporation. La lumière du soleil et le vent permettent l’évaporation de l’eau, laissant un dépôt sec de résidus de produits phytosanitaires.

Au terme de cette journée, les visiteurs ont pu apprécier les caractéristiques uniques de cette ferme qui combine à la fois la recherche et la démonstration. Aussi, ils ont pu acquérir un bagage assez riche à travers les conseils offerts par Syngenta en matière de bonnes pratiques agricoles.