Vous êtes ici

Historique Syngenta Maroc

Un demi-siècle d'expérience et de professionalisme

 1946  Création de la société ‘PRODUITS GEIGY (Maroc)’ S.A.
 1948 Fondation de la société SOMADIC au Maroc (par GEIGY France) pour la commercialisation des produits phytosanitaires et des insecticides ménagers.
 1971 Introduction des différents produits sur le marché marocain, aussi bien par ventes directes, indirectes, que via des agents.
 1971 La société SOMADIC devient CIBA-GEIGY (Maroc) S.A., avec un capital de 0,8 Mio DH, incorporant aussi les activités colorants et Agro CIBA
 1972 Incorporation des divisions APP et information médicale.
 1974 Marocanisation de CIBA-GEIGY (Maroc) et changement de la raison sociale en ‘SOMACHIM’ (société Maroco Suisse pour l’Industrie Chimique).
 1974 Changement de dénomination de PRODUITS GEIGY (MAROC) en SOPINCO (Société de participations Industrielles et Commerciales) avec un capital social de 2 Mio.
 1983 Augmentation du capital social de SOMACHIM S.A. à 3 Mio DH.
 1985 Installation dans un bâtiment locatif, d’un atelier de formulation pour la division Agro, représentant un investissement de DH 2.3 Mio.

 1997

Création de la société Novartis S.A. suite à la fusion des deux sociétés CIBA-GEIGY et SANDOZ et désinvestissement des activités colorants, polymères et additifs.
 1998 Séparation de la direction financière en deux entités distinctes, l’une pour Novartis Pharma et l’autre pour Novartis Agro.
 1998 Fermeture de l’usine de production agro.
 2000 Séparation des activités Pharma et Agro.
 2000 Cession de l’activité Santé Animale pour le compte de la Société SEVA.
 2000  Transfert du site de Novartis Agro de Bd Chefchaouni au Parc d’activités Oukacha.
 2000 Création de la société Syngenta leader mondial de l’agribusiness, suite à la fusion des divisions agro, des société Novartis et Astra Zeneca.
 2001 Changement de dénomination sociale, Novartis Maroc SA devient Syngenta Maroc S.A.