Historique Syngenta Maroc

Un demi-siècle d'expérience et de professionalisme

 1946 Création de la société ‘PRODUITS GEIGY (Maroc)’ S.A.
 1948Fondation de la société SOMADIC au Maroc (par GEIGY France) pour la commercialisation des produits phytosanitaires et des insecticides ménagers.
 1971Introduction des différents produits sur le marché marocain, aussi bien par ventes directes, indirectes, que via des agents.
 1971La société SOMADIC devient CIBA-GEIGY (Maroc) S.A., avec un capital de 0,8 Mio DH, incorporant aussi les activités colorants et Agro CIBA
 1972Incorporation des divisions APP et information médicale.
 1974Marocanisation de CIBA-GEIGY (Maroc) et changement de la raison sociale en ‘SOMACHIM’ (société Maroco Suisse pour l’Industrie Chimique).
 1974Changement de dénomination de PRODUITS GEIGY (MAROC) en SOPINCO (Société de participations Industrielles et Commerciales) avec un capital social de 2 Mio.
 1983Augmentation du capital social de SOMACHIM S.A. à 3 Mio DH.
 1985Installation dans un bâtiment locatif, d’un atelier de formulation pour la division Agro, représentant un investissement de DH 2.3 Mio.

 1997

Création de la société Novartis S.A. suite à la fusion des deux sociétés CIBA-GEIGY et SANDOZ et désinvestissement des activités colorants, polymères et additifs.
 1998Séparation de la direction financière en deux entités distinctes, l’une pour Novartis Pharma et l’autre pour Novartis Agro.
 1998Fermeture de l’usine de production agro.
 2000Séparation des activités Pharma et Agro.
 2000Cession de l’activité Santé Animale pour le compte de la Société SEVA.
 2000 Transfert du site de Novartis Agro de Bd Chefchaouni au Parc d’activités Oukacha.
 2000Création de la société Syngenta leader mondial de l’agribusiness, suite à la fusion des divisions agro, des société Novartis et Astra Zeneca.
 2001Changement de dénomination sociale, Novartis Maroc SA devient Syngenta Maroc S.A.