Vous êtes ici

Dixième Anniversaire Syngenta

Syngenta Maroc, 10 ans de synergie au service de l'agriculture marocaine
 
26.000 employés à travers le monde ont fêté les dix ans de Syngenta, le 13 novembre dernier. Dans cette première édition du site web de Syngenta Maroc, nous offrons un petit aperçu des innombrables activités qui ont marqué ces 10 années d’existence, afin de mettre en relief les acquis de l’entreprise, toujours avec la devise « Exprimer le potentiel des plantes ».
 
Interview avec Mr Anouar Alasri, Directeur Général de SYNGENTA Maroc

Quel a été le principal apport de la fusion Astra Zeneca-Novartis et la création de Syngenta?
 
Il y a dix ans, et plus exactement le 13 novembre 2000, la cloche de la Bourse de New York marquait la naissance de Syngenta, la première entreprise basée en Europe à concentrer son activité exclusivement sur la technologie agricole. Qui aurait pu imaginer à l’époque les grandes avancées que nous allions réaliser en dix ans seulement. Alors que nous fêtons aujourd’hui notre 10e anniversaire, nous pouvons être fiers de la croissance continue et du développement d’une large gamme de produits innovants de protection des plantes, ce qui nous permet d’ailleurs d’occuper la première place mondiale dans ce secteur et de  multiplier par trois notre chiffre d’affaires en semences sélectionnées. Aujourd’hui, les solutions proposées par Syngenta sont globales avec une complémentarité et une parfaite harmonie de l’offre en semences et en produits phytopharmaceutiques.
 
Pouvez-vous expliquer vos principales démarches pour concilier innovation, performance économique et développement durable ?

Depuis 10 ans, Syngenta capitalise sur son expertise et sa longue présence au Maroc (depuis 1946), suite aux fusions- acquisitions et évolutions progressives des sociétés Ciba-Geigy, Astra-Zeneca et Novartis Agrochimie. Cette consolidation de l’offre et la présence au quotidien des nos ingénieurs experts auprès des producteurs, font de Syngenta le leader sur les secteurs des produits phytosanitaires et de la semence sélectionnée au Maroc.
 
En renforçant la proximité des producteurs, nos ingénieurs apportent au quotidien
l’expertise technique adéquate et contribuent à vulgariser les solutions de prévention et de contrôle phytosanitaire des cultures en plus de la fourniture de semences sélectionnées. Cette maîtrise de la chaîne de production nous a permis d’exprimer le véritable potentiel des plantes et d’améliorer la productivité chez nos partenaires.
 
Sur le plan technique, Syngenta, de par son rayonnement international, est au devant des normes internationales en termes de conformité réglementaire à plusieurs niveaux :
 
Réglementaire : nos matières actives sont enregistrées par les principales administrations de régulation telles que l’USEPA (USA) et l’EFSA (Europe) et bien sûr auprès de l’administration Marocaine.
 
Qualitatif : les normes de productions dans nos usines à travers le monde sont conformes aux réglementations les plus strictes des pays où elles sont implantées.
 
Sécurité : nous consacrons, avec beaucoup d’énergie, nos actions à la formation et à la vulgarisation en vue de l’application dans le respect
 
Témoignages

Mme Souad Rouyane, directrice de M’nsra irrigation
Comment juger-vous la présence de Syngenta sur le marché phytosanitaire?

 
Mme Rouyane : Syngenta dispose d’excellents produits phytosanitaires. Sa part de marché et l’engouement des agriculteurs pour ses produits en sont la preuve. Par ailleurs, Syngenta est un véritable partenaire qui se tient constamment à mes cotés à travers ses ingénieurs, très présents et réactifs. Il est vrai que nous rencontrons parfois des ruptures de stock, mais c’est la rançon du succès de l’entreprise. Je suis très satisfaite de notre collaboration et je souhaiterai la développer davantage vers une meilleure communication avec les ingénieurs régionaux afin d’être constamment au courant des nouveautés et projets de Syngenta.
 
Comment voyez-vous l’avenir des deux nouveaux produits « Traxos » et « Comodor », dans un marché de plus en plus exigeant ?
 
Tous les produits que nous avons déjà lancés ensemble ont montré leur efficacité. Les agriculteurs font toujours confiance aux nouveaux produits Syngenta. D’ailleurs, je suis toujours très motivée par le développement de nouveaux produits qui me permettent de me démarquer clairement de mes concurrents et c’est le cas justement de Traxos et Comodor. La collaboration avec la société SIPP, qui distribue le produit Traxos au Maroc, a été très fructueuse et ce produit commence d’ailleurs à prendre sa place sur le marché. Je constate également une demande de plus en plus croissante pour Comodor. Je suis particulièrement confiante en  l’avenir de ces deux produits.
 
Mme Bouabid Nadia, gérante de Agro Jorf
 
Comment qualifier vous votre participation à l’atelier SynPAc (Programme d’appui aux commerçants des produits phytosanitaires) organisé par Syngenta ?

 
J’ai beaucoup apprécié ce programme offert aux revendeurs, notamment parce qu’il a couvert aussi bien les aspects techniques que ceux lié à la vente et au marketing, sans oublier l’aspect crucial du diagnostic des maladies. J’ai ainsi pu bénéficier de deux formations:
 
- la première sur les organismes nuisibles et la manière de faire un diagnostic correct afin de proposer la bonne solution aux agriculteurs,
 
- la deuxième sur les techniques d’application qui participent dans une grande mesure à la réussite du traitement.
 
Dans quelle mesure ces formations vont-elles vous aider à mieux conseiller vos clients?
 
Grâce à ces formations, j’ai pu organiser en collaboration avec Syngenta, des journées de vulgarisation sur les maladies et ravageurs des céréales. Chose qui m’a permis d’avoir plus de crédibilité auprès des céréaliculteurs et de rehausser la réputation de mon entreprise comme étant un partenaire fiable. Le programme d’appui de Syngenta me permet de rester constamment au courant de ses nouveautés, ce qui m’aide à proposer la bonne solution à mes clients.
 
 
En savoir plus...