Vous êtes ici

Visite de M. Bertrand Louis, ambassadeur de Suisse, à la station R&D de Syngenta

News Item
23.09.2013

Visite de M. Bertrand Louis, ambassadeur de Suisse, à la station Recherche et Développement de Syngenta au Maroc. 

L’ambassadeur de Suisse au Royaume du Maroc, M. Bertrand Louis, a effectué une visite le lundi 23 septembre 2013, à la station de recherche et développement Syngenta, située dans la région Ait Amira à 40 Km d’Agadir. 
La visite de l’ambassadeur avait pour objet de prendre connaissance des activités de recherche et développement réalisées au sein de Syngenta Maroc l’encourageant ainsi à plus d’engagement.

 

En compagnie de M. Anouar Alasri, Directeur Général de Syngenta Maroc, et de M. Thomas Renard, Directeur de Syngenta Site D’Agadir, l’ambassadeur a eu accès à une présentation  exhaustive de la station : sa mission, ses réalisations et ses projets futurs, avant d’explorer les différentes installations mises en place pour garantir la production, dans les meilleures conditions, de semences sélectionnées et le développement de nouvelles variétés de légumes.
 
Par ailleurs, un focus spécial a été mis sur les investissements alloués par la station  pour adhérer à la norme GSPP*, un système de prévention sanitaire de la tomate et de ses porte-greffes cultivés sous abris chauffés. Ainsi, les sites, les laboratoires, le personnel et les partenaires ont été  audités et accrédités. Des contrôles indépendants de l'organisation du GSPP sont réalisés de sorte à confirmer l’adhésion au protocole et l'amélioration continuelle du niveau d'hygiène.
  
La visite s’est achevée par une visite des laboratoires, équipés d’installations de dernière génération, permettant de répondre aux standards internationaux.
 
En guise de rappel, cette station de R&D de Syngenta, installée depuis 1979 au Maroc, a permis de développer des échanges fructueux de part et d’autre de la méditerranée grâce aux synergies entre une équipe marocaine qualifiée et un groupe international dédié à l’agriculture. Elle emploie plus de 400 personnes et comprend deux activités principales: la création de variétés de légumes et la production de semences. Elle sert également de plate-forme d’essai pour les variétés pré-commerciales ou en lancement.