Mélanges des produits phytosanitaires - Ce que je dois savoir !
Certains mélanges de produits phytosanitaires peuvent contribuer à optimiser vos applications et à apporter des solutions idéales à certains problèmes. Lorsqu'ils sont effectués de manière appropriée, les mélanges peuvent réduire les coûts de main-d'œuvre et d'équipements, ainsi que gagner du temps et de l'énergie.
Cependant, les produits phytosanitaires peuvent réagir avec d'autres substances. Ils peuvent modifier les caractéristiques de l'eau dans la bouillie, et impacter positivement ou négativement l'efficacité des produits dans le mélange. Il est très important de tester la compatibilité des produits avant de les mélanger et d'éviter toute combinaison pouvant être phytotoxique pour les plantes.
Il y a de nombreuses variables à considérer. Vérifiez toujours attentivement les étiquettes de vos produits et effectuez un test de compatibilité physique pour toutes les nouvelles combinaisons de mélange. En cas d’incertitude, contactez votre représentant Syngenta pour obtenir plus de détails.
Effets potentiels des mélanges
Effets positifs potentiels des mélanges
- Élargissement du spectre ciblé : les mélanges peuvent vous aider à contrôler plusieurs cibles avec moins d'applications.
- Amélioration de la résistance : le mélange de produits ayant différents modes d'action peut aider à réduire les risques de résistance aux maladies, aux insecticides ou aux herbicides.
- Possibilité d'amélioration du mélange : lorsque les produits mélangés offrent une amélioration par rapport à l'application du produit seul. Par exemple, l'utilisation d'un adjuvant pour un meilleur contrôle des mauvaises herbes ou des acariens…
- Possibilité de synergisme dans le mélange : lorsque les produits mélangés se combinent et interagissent pour produire des résultats plus efficaces que s'ils étaient appliqués séparément. Des effets plus prononcés se produisent souvent lorsque les combinaisons de produits incluent des modes d'action complémentaires.
Effets négatifs potentiels du mélange en cuve
- Incompatibilité chimique ou antagonisme : l'opposé du synergisme. Lorsque les produits mélangés se combinent et interagissent pour produire des résultats moins efficaces que s'ils étaient appliqués séparément. En plus de réduire l’efficacité, une augmentation de la phytotoxicité des plantes peut se produire.
- Incompatibilité physique : il s'agit de l'incapacité de vos produits choisis à se mélanger ensemble dans un mélange en cuve. Cela peut être causé par plusieurs facteurs, notamment une séquence de mélange incorrecte, une agitation inadéquate, un volume d'eau de bouillie insuffisant, une mauvaise qualité de l'eau ou l'absence d'émulsifiants stables dans certains concentrés émulsionnables, voire une réaction entre les produits. Les résultats courants sont le développement de floculants, la séparation, le caillage, la gélification ou la formation de boues.
- Augmentation de la résistance : il est important d’alterner les modes d'action avec les mélanges en cuve. Si la même combinaison de produits est utilisée de manière répétée sur une longue période, il existe un risque de développement de résistance, tout comme avec l'utilisation répétée de tout produit au fil du temps. Cela est plus susceptible de se produire lorsque les matières actives dans le mélange en cuve ont le même mode d'action. Cependant, la résistance peut également se produire lors de l'utilisation de groupes différents dans un mélange en cuve, s'ils sont utilisés fréquemment.
Pour réduire les impacts négatifs potentiels du mélange en cuve, nous pouvons effectuer un simple test de compatibilité physique, ou "test en pot", pour déterminer les incompatibilités physiques. N'oubliez pas qu'il est toujours possible que certains mélanges soient chimiquement incompatibles, c'est-à-dire que leur efficacité soit affectée, malgré l'absence de preuves physiques de problèmes de mélange. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à contacter votre représentant local de Syngenta.
ORDRE D’INTRODUCTION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Recommandations générales :
Plus le mélange contient de produits, plus le risque d'instabilité est grand, à cause de réactions indésirables et de la formation de grumeaux qui bouchent les buses et peuvent même produire des dommages aux cultures.
- Il est conseillé de limiter autant que possible le nombre des composants du mélange.
- Si le mélange comporte plus de trois produits, il ne faut en général pas ajouter de mouillant ou d'adhésif.
- Lorsque les produits sont versés dans la cuve, le brasseur du pulvérisateur doit être tenu en marche, de manière à assurer une dissolution optimale et un bon mélange.
- Il est recommandé de bien agiter les produits liquides avant d'ouvrir les bidons. Ceci vaut spécialement pour les suspensions concentrées huileuses (OD).
- Les bouillies contenant un ou plusieurs produits doivent être employées aussitôt que préparées. Les bouillies inutilisées et longtemps conservées peuvent devenir instables et provoquer des réactions inattendues.
- Le climat et l'état des plantes lors du traitement peuvent aussi influencer la tolérance des cultures. C'est pourquoi il est déconseillé de traiter en forte chaleur ou insolation, ou lorsque les feuilles et autres parties vertes des plantes sont encore humides (précipitations, rosée).